LA QUALITE DE MON EAU
Une eau de qualité
L’eau du Syndicat des Eaux de Mangiennes, fiable et bonne pour la santé
Soucieux de l’intérêt général et de garantir un service public de qualité et de proximité, nous nous efforçons d’exercer au mieux la gestion du service, l’approvisionnement ainsi que le contrôle de la qualité de l’eau, de veiller à la sécurité du réseau et de répondre au besoin des abonnés.
Analyse des eaux
Retrouvez la liste des résultats d’eaux par années.
Que surveille t-on ?
01.
LE CHLORE
Maintenu à très faible dose dans le réseau de distribution, le chlore prévient le développement des bactéries pendant le transport de l’eau, notamment quand les températures sont élevées.
02.
LES NITRATES
Les nitrates produits par les végétaux, les animaux et les hommes sont présents à l’état naturel dans les sols. Les activités humaines augmentent les apports au milieu naturel, entraînant un accroissement des concentrations dans les ressources en eau.
03.
LES PESTICIDES
Insecticides, fongicides et désherbants sont des produits phytosanitaires qui contaminent les eaux de surface et souterraines mal protégées. Le Code de la santé publique fixe une limite de qualité pour chaque pesticide recherché et pour leur somme.
04.
L’ALUMINIUM
L’aluminium est l’un des constituants majeurs de l’écorce terrestre. Presque toutes les eaux en contiennent naturellement en quantité variable. Des sels d’aluminium sont utilisés dans le traitement de l’eau pour leur grande capacité à éliminer les matières en suspension d’origine minérale ou organique présentes dans les ressources.
05.
LA DURETE
La Lorraine est une région très majoritairement calcaire. La plupart des eaux qui y sont puisées sont dures ou très dures. La dureté de l’eau est liée à la nature géologique des sols traversés et varie au cours de l’année sous l’effet de l’activité biogéochimique.
06.
LE FLUOR ET AUTRES COMPOSES MINERAUX
Le sodium se retrouve dans tous les types d’eaux à des teneurs variables. Le potassium joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux. Les chlorures sont l’un des minéraux majeurs de notre alimentation. Un adulte doit en ingérer environ 600 mg/j. Le fluor est un élément essentiel pour une dentition saine.
Quelles sont les réglementations et les contrôles ?
L’eau destinée à la consommation doit répondre aux exigences fixées par le Code de la santé publique
Les normes définies visent à garantir :
– la santé des usagers : pas de bactéries ou de virus susceptibles de provoquer des maladies, ni de concentration de substances indésirables ;
– le confort et le plaisir : l’eau doit avoir une saveur et une odeur acceptables, être claire et équilibrée en sels minéraux.
54 paramètres doivent ainsi être contrôlés tout au long du parcours de l’eau jusqu’à votre robinet. Et le Service public de l’eau va même plus loin que la règlementation en analysant 65 paramètres. Au total en 2017, ce sont plus de 33000 analyses qui ont été effectuées. L’ensemble de ces contrôles sont effectués sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand-Est, sans compter l’autosurveillance de l’exploitant. 90 % des usagers ont confiance dans la qualité sanitaire de leur eau.
L’organisation
33 000 prélèvements/ an
Le respect des normes est vérifié par le contrôle sanitaire, réalisé sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé (ARS), par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé et régulièrement mis en concurrence.
Les services préfectoraux
Leurs missions
—veillent à la cohérence des décisions administratives pouvant avoir une influence sur la qualité de la ressource ;
— prennent les mesures de restriction des usages et accorde les éventuelles dérogations.
Qui contrôle quoi ?
Deux niveaux de contrôle, plusieurs acteurs.
Les services préfectoraux en charge de la sécurité sanitaire et de la police de l’eau et l’Agence Régionale de Santé (ARS) :
l’ARS
Leurs missions
— assure le contrôle officiel confié à des laboratoires agréés, publie les résultats et leur synthèse annuelle ;
— inspecte les installations ;
— informe et enclenche la mise en alerte en cas de risque sanitaire.
Différentes sources d’eau potable
Forage de saint Laurent sur Othain
Source de la MESSE ( à Crépion)
Source de l'Euro (à Flabas)
Source des Fonds de Vaux ( à Ville devant chaumont)
Source de Brandeville
REVILLE-PEUVILLERS
Achat d’eau sur la commune de Brandeville
Source du SIEP
RECHICOURT-HAUCOURT- OLLIÈRES
Achat d’eau sur le SIE de Piennes
